SUBIR-GERER-DEPOSE
SUBIR-GÉRER-DÉPOSER
2 Timothée 1:11 ( traduction français courant)
11 Dieu m'a chargé de proclamer cette Bonne Nouvelle en tant qu'apôtre et enseignant , 12 et c'est pour cela que je subis ces souffrances. Mais je suis sans crainte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance et je suis convaincu qu'il a le pouvoir de garder jusqu'au jour du Jugement ce qu'il m'a confié’’
Psaume 55:23( traduction parole de vie) ‘’23 Dépose sur le Seigneur ce qui pèse sur toi, il te fera tenir debout. Il ne laissera jamais glisser l’homme qui lui obéit’’.
Je ne sais comment vous réagissez en temps de crise face problème ,une difficulté, une souffrance, mais force est de constater que devant l’épreuve ces trois alternative s’impose à nous.
La première c’est d’accepter une situation donnée en se disant ‘’ C’est comme ça , je dois l’accepter c’est mon Karma’’
La deuxième c’est de gérer cette situation le mieux possible en se disant’’ je fais du mieux possible’’
La troisième c’est de déposer, de remettre cette situation au Seigneur, pour qu’il prenne le contrôle de nos vie .
Paul dans le texte que nous avons lu dit ‘’et c'est pour cela que je subis ces souffrances et il ajoute qu’il les subit à cause de la bonne nouvelle que Dieu l’a chargé de proclamer’’
Le fait de subir une situation donnée qui n’impute pas notre responsabilité n’est pas un péché, à condition de le subir dans la foi. Nous connaissons tous l’histoire de Daniel et ses trois compagnons, on les impose de se prosterner devant la statue de Nebucadnetsar , sinon c’est la fournaise, il vont accepter de subir la fournaise, mais il le font avec une grande détermination et dans la foi au Dieu d’Israël , voici leur intime conviction qu’ils adressent au roi ‘’ 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée’’ Daniel 3:17
Nous pouvons accepter de subir une situation donnée ( la perte d’un emploi, le décès d’un proche, les fin de mois difficile..) et l’exemple des témoignages de vie que nous trouvons dans la parole soyons animé par la foi en Dieu en priant pour cette situation et laissant Dieu prendre le contrôle de nos vie. quelqu’un a dit que seul un Dieu qui a souffert peut comprendre la souffrance, cette pensée est tellement vrais quand on y pense. Jésus a accepter de subir l’opprobre de la croix, par amour pour nous, pour que nous n’ayons pas à subir une éternité loin de la présence de Dieu.
La deuxième situation est de gérer en tout cas d’essayer de gérer une situation donnée. Nous sommes en plein dedans avec le problème du Covid-19 les gouvernements du monde entier, font tout ce qu’il peuvent pour que la situation soit sous contrôle; et dans cette période de confinement que nous vivons peut-être devrions- nous, nous aussi, nous interroger sur la manière dont nous gérons ce confinement en relation avec Dieu et avec les autres.
Salomon a eu un sacré problème a gérer ; deux maman qui réclame le même enfant ! et là pas question de faire une analyse ADN ; vous connaissez la suite de l’histoire, Salomon va résoudre le problème, parce qu’il avait demandé à Dieu quelque chose de fondamental dans la gestion des conflits: la sagesse. le texte dit ‘’29 Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer’’ 1 rois 4:29
La sagesse de Salomon avait pour origine Dieu lui-même, ce n'était pas une sagesse humaine mais bien divine. la bible dit que si quelqu’un manque de sagesse et je pense que tous nous avons besoin de sagesse, particulièrement dans la gestion des problèmes divers et varié, dans notre relation avec Dieu et les avec les autres’’ le texte dit ''qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter’’ Jacques 1:5.
La troisième options qui s’offre à nous est celle de déposer ‘’‘’23 Dépose sur le Seigneur ce qui pèse sur toi, il te fera tenir debout. Il ne laissera jamais glisser l’homme qui lui obéit’’.
J’ai une question pour vous ; vous faites quoi de vos ‘’sac à soucis? ne me dites pas que vous n’en avez pas je ne vais pas vous croire, et si vous n’en avez pas vous en aurez pas besoin d’être prophète pour cela ! les problèmes de santé, les problèmes financier, relationnel, on dit souvent petits enfants, petit problème grand enfants grands problèmes! La solution que la parole nous propose est de déposer sur Dieu notre sac à soucis. Pas devant lui , mais sur lui ‘’ déchargez vous sur lui nous dit Pierre dans son épitre de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous’’ 1 Pierre 5:7.
Pour notre survie cela relève d’une réelle nécessité, sinon nous risquons d’ëtre entrainé dans le fond avec notre fardeaux. La deuxième recommandation dans ce sens que nous devons honorer est de ‘’ portez les fardeaux les uns les autres afin d’accomplir la loi de Christ. ( j’écoutais assez récemment le témoignage du médecin Jonathan PeterSmith, lui-même et plusieurs membre de sa famille touché par le Covid-19, il disait que plusieurs de ses patient venait vers lui dans son cabinet, pour trouver une écoute , une parole d’encouragement,il expliquait que ce qui lui donnait la force nécessaire dans ces condition, c’est parce que dans sa vie il y avait un plus-value,quelque chose en plus qui faisait toutes la différence: la vie de Jésus en lui. c’était un témoignage très édifiant ).